Titre : Dofus
Plate-forme : PC
Date de sortie : 1er
Septembre 2004
Développeur : Ankama
Games
Éditeur : Ankama
Games
Revenir sur le phénomène
Dofus... Autant vous dire que rien qu'en réactivant mon compte j'ai
un pris un de ces coups de vieux ! Comme j'ai pu le préciser
dans ma review sur la série Wakfu, il faut bien comprendre qu'au
début des années 2000, Dofus était un nouvel embranchement du
MMORPG et personne d'autre ne l'avait emprunté. À côté des
légendaires World of Warcraft et League of Legend, il faut dire que
le français s'impose au monde du jeu en ligne tel un colosse
inébranlable. Je vous propose donc de revenir sur ce jeu
fantastique, chef d’œuvre qui prouve une fois de plus que les
français ont vraiment un savoir-faire inégalé en terme de création
de jeux ;)
Parler de Dofus
aujourd'hui c'est assez difficile puisque comparé à World of
Warcraft qui n'a connu qu'une seule version suivi d'innombrables
extensions, il y a eu deux versions de Dofus. La première version,
plus connue sous le nom de la version 1.29 et la dernière en date du
23 juin 2015. Je vais donc me concentrer ici sur la version la plus
accessible aujourd'hui, la version actuelle. Bien que je n'ai
aucunement l'intention d'omettre des petites références ici et là
à son aïeul.
L'île de Nowel... Quand je pense que je n'y ai jamais mis les pieds... Va falloir rattraper ça ! |
Commençons avec
l'univers et le scénario. Comme tout bon RPG, il faut un bon
scénario et un univers cohérent. Pour résumer de manière
simpliste la trame du jeu, vous vous trouvez dans le Monde des Douze
où les Dofus, six œufs de dragons aux pouvoirs sans limites, ont
été dérobés et il vous incombe à vous, aventurier lambda du
dimanche de les retrouver ! Le synopsis est simple et peu élaboré,
cela ressemble à une quête d'un obscur RPG de l'âge de la Master
System mais comme je le disais, un RPG se doit également d'avoir un
univers cohérent. Pas forcément détaillé mais au moins
suffisamment bien réalisé pour qu'il puisse attirer par son
ambiance à elle seule. C'est toujours mieux quand c'est détaillé
bien sûr, ça permet de comprendre la géopolitique du monde où on
se trouve comme les conflits entre Orgrimmar et Hurlevent par
exemple. Eh bien le moins que l'on puisse dire c'est que les
scénaristes de l'univers de Dofus s'en sont donnés à cœur joie !
Le Monde des Douze est
vaste et comme dans WoW, on ne peut pas traverser une forêt sans
tomber sur une petite cabane avec un ou deux PNJ, chacun ayant ses
petites répliques. Les références au monde réel foisonnent,
allant de la parodie au réel hommage à la culture geek. Certains
personnages sont traités avec une particulière attention (surtout
depuis le carton de la série Wakfu) et la complexité de l'écriture
du monde est saisissante tant elle est bien ficelée. Sans compter un
humour aujourd'hui presque omniprésent, ce qui casse avec la
tendance à passer tous les dialogues des PNJ, on a vraiment envie de
se plonger dans l'épopée de chaque personnage pour rire un bon
coup. Enfin, un peu comme dans WoW d'ailleurs, vous devrez choisir un
camp entre deux cités rivales, Bonta et Brakmar. Que la meilleure
cité gagne les gars ;)
Bon l'univers c'était
l'étape facile, vu que tout le monde s'accorde à dire pour que
Dofus soit un chef d’œuvre scénaristique au point d'en avoir
inspiré un grand nombre d’œuvres dérivées comme des mangas, des
bandes dessinées, des livres et surtout un film ! Maintenant passons
à quelque chose de plus délicat, le gameplay. À côté des
fulminants Guild Wars 2 et Final Fantasy XIV, plutôt
que de céder aux sirènes de la 3D en temps réel, Dofus opte
pour un aspect en 3D isométrique avec un monde affiché en tableaux,
un peu comme dans le premier The Legend of Zelda sur NES. Mais
petite spécificité, le cœur du jeu repose sur des combats au tour
par tour. Au début d'un combat, vous pouvez vous positionner sur les
cases rouges et les ennemis sont sur les cases bleues. Une fois que
le combat commence, vous pouvez vous déplacer librement selon un
certain nombre de points de mouvements et lancer des actions et sorts
en fonction des points d'actions. Vous avez environ une minute pour
réagir à votre tour, et des objectifs secondaires apparaissent de
temps à autre dans le but d'obtenir plus d'expérience.
Le système de combat est assez intuitif, pour peu que vous ayez choisi une classe simple à jouer. |
Pour ce qui est des
sorts, ils varient en fonction de la race que vous avez choisie. À
l'époque c'était simple tiens, ça s'appelait le Monde des Douze
parce qu'il y avait douze races. Respectivement les Ecaflips, les
Eniripsa, les Iops, les Crâs, les Feca, les Sacrieurs, les Sadidas,
les Osamodas, les Enutrofs, les Srams, les Xelors et les Pandawas.
Chaque classe a sa
particularité, ses sorts propres et sont plus ou moins difficile à
maîtriser en fonction du degré de stratégie qu'elles requièrent.
Depuis la saison 2 de Wakfu, sont apparues six races supplémentaires.
Les Roublards, les Zobals, les Steamers, les Eliotropes, les
Huppermages et les Ouginaks. Tous surfant plus moins sur le succès
des animés produits par Ankama.
Je ne vais pas détailler
toutes les classes ni les différencier par rapport à la première
version du jeu, il faudrait écrire un vrai bouquin sur le sujet pour
ça et je ne suis pas assez bon dans le jeu. Cependant, je
vous assure que les mécaniques de gameplay sont très ingénieuses.
Pour commencer une aventure d'ailleurs, je vous recommande de choisir
un Crâ, une sorte d'archer très efficace à courte et à longue
portée.
De plus, un MMORPG ne se
résume pas simplement qu'à du combat, c'est toujours plus riche que
cela. Et comme dans beaucoup d'autres, il est possible de choisir des
métiers répartis en deux catégories, les métiers d'artisanat et
les métiers de matière première. Vous pourrez ainsi avoir
plusieurs métiers en fonction de votre niveau, produire des matières
nécessaires à la création de stuff plus performant par exemple.
Dernier aspect, le PVP
(Player Versus Player, ou Joueur contre Joueur). Il est
possible de se confronter en duels mais pas que. Vous pouvez créer
ou intégrer une Guilde, avec celle ci vous pouvez acheter une maison
dans le domaine du jeu en guise de quartier général. Trouvaille
géniale au passage, quand vous engagez le combat avec un ennemi que
vous avez sous estimé, vous pouvez demander de l'aide aux joueurs
passants par un petit signal. À l'inverse, si vous êtes avare en
expérience et que vous préférez vous débrouiller seul, vous
pouvez bloquer le combat aux autres joueurs.
Mais alors, compte tenu
de tout ce qu'on a vu sur le gameplay et le multijoueur, aurions-nous
le jeu parfait ? Euh... Oui et non. Disons que pour un joueur
lambda souhaitant perdre un peu de temps, c'est parfait mais pour un
joueur souhaitant s'investir réellement dans le jeu ça va être plus
compliqué. Pourquoi ? Parce que Dofus (et ce même aussi loin
que je me souvienne) est un jeu avec des joueurs gratuits et payants.
Et ce satané abonnement va vous fermer pas mal de portes. Vous ne
pouvez pas avoir de familier (très utiles en combat), votre gain
d'expérience est limité passé un certain niveau ce qui complique
de manière considérable la prise de level, sachant que le maximum
est de 200 et qu'un non abonné ne peut affronter que des monstres
level 40 pour les plus forts, c'est très handicapant. Beaucoup de
fonctionnalités et de zones en PVP sont inaccessibles... Bref, assez
gênant...
Cela dit, cela n'enlève
rien aux qualités précédemment évoquées. Mais c'est vraiment
frustrant pour certains aspects, et surtout un en particulier. La
version originelle de Dofus, la légendaire 1.29 est techniquement
toujours disponible mais pour y jouer il faut être un abonné...
Grumble...
Bon bref, tant qu'à
parler de la version 1.29 en éloges, comme pour la version actuelle,
passons aux graphismes. Pour l'époque les graphismes avaient beau
être simplistes, cela donne un charme que je trouve inégalable.
C'est comme rejouer à Baldur's
Gate, un jeu qui était très pixelisé pour son époque
et encore plus aujourd'hui mais qui garde une certaine fraîcheur
quand on y joue. Le choix de la 3D isométrique permet la réalisation
de décors proches de l'artwork. Les échoppes, tavernes, donjons et
autres ateliers, qu'ils soient d'Incarnam ou d'Astrub sont d'une
beauté larmoyante. On dirait presque des aquarelles par moments.
Les animations étaient
et sont toujours d'une grande qualité (bien que beaucoup n'aient
plus rien à voir avec les originales, je pense notamment aux
attaques des Xélors et des Crâs qui ont beaucoup évolué
graphiquement).
Eh ben... Incarnam a bien changé depuis 2004 ! |
Je passe rapidement sur
la durée de vie. Très franchement, je me demande s'il est vraiment
techniquement possible de mesurer la durée de vie d'un MMO, tant
elle est longue. Elle l'est parfois tellement, je me demande si c'est
vraiment utile puisque dans un MMORPG, un jeu qui évolue avec son
temps, on ne fini jamais vraiment le jeu. Peut-on dire que la durée
de vie est parfaite ? Oui et non. Pour le néophyte qui veut
juste retrouver les six Dofus, c'est beaucoup trop long certes mais
il peut ne se concentrer que sur la quête principale. Pour le joueur
hardcore, il est parfaitement possible de s'adonner à TOUTES les
quêtes du Monde des Douze. Et c'est d'ailleurs selon moi une des
plus grandes qualités de Dofus. Le jeu est tellement accessible que
n'importe qui, à n'importe quel niveau et à n'importe quel degré
d'investissement peut apprécier le jeu. Et vu la taille de l'univers
posé par un tel jeu, moi je dis chapeau !
Enfin j'en arrive au
point qui m'avait le plus marqué à l'époque et qui est toujours
aussi performant bien que très différent et dans un tout autre
registre : la musique. Je n'ai fait qu'explorer rapidement le
monde dans la version actuelle du jeu, ainsi je ne connais pas toutes
les musiques. Mais pour le peu que j'ai pu écouter, j'ai vraiment
apprécié cette ambiance avec des sonorités plus ou moins célestes.
Cela donne l'impression d'être en permanence dans les étoiles. Mais
je suis désolé, mon cœur balance du coté de la version originale
et de ses musiques... Je suis sur qu'avec de simples extraits, je
vous fais prendre un coup de vieux. Allez, pour le plaisir, voici mes
musiques préférées ^_^ .
La version 1.29 est
beaucoup plus dans un ton médiéval que la version actuelle, mais
étrangement ça ne change rien à l'esprit du jeu. On joue
aujourd'hui comme on y jouait hier. Disons juste que la composition a
évolué. :)
Comment conclure ?
Dofus est un excellent MMORPG très accessible, absolument
fantastique dans toute sa réalisation. On sent que les créateurs
sont de vrais passionnés et de vrais professionnels. Du fait de son
accessibilité, n'importe qui peut y trouver son compte. Ceci dit, le
seul défaut que je trouverai à rétorquer est ce système
d'abonnement. Mais bon comme dit l'adage, quand c'est gratuit, c'est
vous le produit. Faut se dire que sans ça, on aurait pas eu les
séries animées et le superbe film d'animation de 2014. Absolument à
voir au passage ;)
Note JV.com : 14/20
Note moyenne des lecteurs
JV.com : 12,2/20
Note
Jeuxvidéo.fr : 8,3/10
Note
Gamekult.com : 6,5/10
Note
personnelle : 17/20
N'hésitez pas à faire part de votre ressenti sur ce jeu si vous y avez déjà joué, ou ce que vous avez pensé de la critique dans les commentaires ! :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire